2 Maccabées
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1- On trouve dans les documents
que le prophète Jérémie donna aux
déportés l'ordre de prendre du feu, comme
on l'a indiqué, 2- et comment, leur ayant
donné la Loi, le prophète recommanda
à ceux qu'on emmenait de ne pas oublier les
préceptes du Seigneur et de ne pas s'égarer
dans leurs pensées en voyant des statues d'or et
d'argent et les ornements dont elles étaient
revêtues.
3- Entre autres conseils
analogues, il leur adressa celui de ne pas laisser la Loi
s'éloigner de leur coeur. 4- Il y avait dans cet
écrit qu'averti par un oracle, le prophète
se fit accompagner par la tente et l'arche, lorsqu'il se
rendit à la montagne où Moïse,
étant monté, contempla l'héritage de
Dieu. 5- Arrivé là, Jérémie
trouva une habitation en forme de grotte et il y
introduisit la tente, l'arche, l'autel des parfums, puis
il en obstrua l'entrée.
6- Quelques-uns de ses compagnons,
étant venus ensuite pour marquer le chemin par des
signes, ne purent le retrouver. 7- Ce qu'apprenant,
Jérémie leur fit des reproches : "Ce lieu
sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait
opéré le rassemblement de son peuple et lui
ait fait miséricorde. 8- Alors le Seigneur
manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur
apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se
montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour
que le saint lieu fût glorieusement
consacré."
9- On racontait en outre comment,
doué du don de sagesse, celui-ci offrit le
sacrifice de la dédicace et de l'achèvement
du sanctuaire. 10- De même que Moïse avait
prié le Seigneur et fait descendre le feu du ciel
qui consuma le sacrifice, ainsi Salomon pria et le feu
venu d'en haut dévora les holocaustes. 11-
Moïse avait dit : "Parce qu'il n'a pas
été mangé, le sacrifice pour le
péché a été
consumé."
12- Salomon célébra
pareillement les huit jours de fête. 13- Outre ces
mêmes faits, il était encore raconté
dans ces écrits et dans les Mémoires de
Néhémie comment ce dernier, fondant une
bibliothèque, y réunit les livres qui
concernaient les rois, les écrits des
prophètes et de David, et les lettres des rois au
sujet des offrandes. 14- Judas pareillement a
rassemblé tous les livres dispersés
à cause de la guerre qu'on nous a faite, et ils
sont entre nos mains. 15- Si donc vous en avez besoin,
envoyez-nous des gens qui vous en
rapporteront.
16- Puisque nous sommes sur le
point de célébrer la purification, nous
vous en écrivons. Vous ferez bien par
conséquent d'en célébrer les jours.
17- Le Dieu qui a sauvé tout son peuple et qui a
conféré à tous l'héritage, la
royauté, le sacerdoce et la sanctification, 18-
comme il l'avait promis par la Loi, ce Dieu, certes, nous
l'espérons, aura bientôt pitié de
nous et, des régions qui sont sous le ciel, il
nous rassemblera dans le saint lieu, car il nous a
arrachés à de grands maux et il l'a
purifié.
19- L'histoire de Judas
Maccabée et de ses frères, la purification
du très grand sanctuaire, la dédicace de
l'autel, 20- les guerres contre Antiochus Epiphane et son
fils Eupator, 21- et les manifestations célestes
produites en faveur des braves qui luttèrent
généreusement pour le Judaïsme, de
telle sorte que malgré leur petit nombre ils
pillèrent toute la contrée et mirent en
fuite les hordes barbares, 22- recouvrèrent le
sanctuaire fameux dans tout l'univers,
délivrèrent la ville, rétablirent
les lois menacées d'abolition, le Seigneur leur
ayant été propice avec toute sa
mansuétude,
23- tout cela ayant
été exposé en cinq livres par Jason
de Cyrène, nous essaierons de le résumer en
un seul ouvrage. 24- Considérant le flot des
chiffres et la difficulté qu'éprouvent ceux
qui veulent entrer dans les détours des
récits de l'histoire, à cause de
l'abondance de la matière, 25- nous avons eu le
souci d'offrir de l'agrément à ceux qui se
contentent d'une simple lecture, de la commodité
à ceux qui aiment à confier les faits
à leur mémoire, de l'avantage à tous
indistinctement.
26- Pour nous qui avons
assumé le pénible labeur de ce
résumé, c'est là non une tâche
aisée, mais une affaire de sueurs et de veilles,
27- non moins difficile que celle de l'ordonnateur d'un
festin qui cherche à procurer la satisfaction des
autres. De la même façon, pour rendre
service à nombre de gens, nous supporterons
agréablement ce pénible labeur, 28-
laissant à l'écrivain le soin d'être
complet sur chaque événement pour nous
efforcer de suivre les contours d'un simple
précis.
29- De même en effet que
l'architecte d'une maison neuve doit s'occuper de toute
la structure, tandis que celui qui se charge de la
décorer de peintures à l'encaustique doit
rechercher ce qui est approprié à
l'ornementation, ainsi, pensé-je, en est-il pour
nous. 30- Pénétrer dans les questions et en
faire le tour pour en examiner avec curiosité tout
le détail appartient à celui qui compose
l'histoire, 31- mais, à celui qui fait une
adaptation, il faut concéder qu'il recherche la
concision de l'exposé et renonce à une
histoire exhaustive.
32- Commençons donc ici
notre relation sans rien ajouter à ce qui a
été dit, car il serait sot d'être
diffus avant d'entamer l'histoire et concis dans
l'histoire elle-même.