2 Maccabées
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1- Ces traités conclus,
Lysias revint chez le roi, tandis que les Juifs se
remettaient aux travaux des champs. 2- Parmi les
stratèges en place, Timothée et Apollonius,
fils de Gennéos, et aussi Hiéronyme et
Démophon, à qui s'ajoutait Nikanor le
Cypriarque, ne laissaient goûter aux Juifs ni
repos, ni tranquillité. 3- Les habitants de
Joppé commirent un acte particulièrement
impie. Ils invitèrent les Juifs domiciliés
chez eux à monter avec leurs femmes et leurs
enfants sur des barques qu'ils avaient
préparées eux-mêmes, comme si nulle
inimitié n'existait à leur
égard.
4- Sur l'assurance d'un
décret rendu par le peuple de la ville, les Juifs
acceptèrent comme des gens désireux de la
paix et sans défiance, mais quand ils furent au
large, on les coula à fond au nombre d'au moins
200. 5- Dès que Judas eut appris la cruauté
commise contre les gens de sa nation, il fit savoir ses
ordres à ceux qui étaient avec lui, 6- et,
après avoir invoqué Dieu, le juge
équitable, il marcha contre les meurtriers de ses
frères. De nuit, il incendia le port, brûla
les vaisseaux et passa au fil de l'épée
ceux qui y avaient cherché un refuge.
7- Mais la place ayant
été fermée, il partit dans le
dessein d'y revenir pour extirper toute la cité
des Joppites. 8- Averti que ceux de Iamnia voulaient
jouer le même tour aux Juifs qui habitaient parmi
eux, 9- il attaqua de nuit les Iamnites, incendia le port
avec la flotte, de telle sorte que les lueurs des flammes
furent aperçues jusqu'à Jérusalem
quoique distante de 240 stades.
10- Il s'était
éloigné de là de neuf stades dans
une marche contre Timothée, lorsque
tombèrent sur lui des Arabes au nombre d'au moins
5.000 hommes de pied et cinq cent cavaliers. 11- Un
violent combat s'étant engagé, et les
soldats de Judas l'ayant emporté avec l'aide de
Dieu, les nomades vaincus demandèrent à
Judas de leur donner la main droite, promettant de lui
livrer du bétail et de lui être utiles en
tout le reste. 12- Comprenant qu'en réalité
ils pourraient lui rendre beaucoup de services, Judas
consentit à faire la paix avec eux et,
après qu'on se fut donné la main, ils se
retirèrent sous la tente.
13- Judas attaqua aussi une
certaine ville forte, entourée de remparts,
habitée par un mélange de nations et dont
le nom était Kaspîn. 14- Confiants dans la
puissance de leurs murs et leurs dépôts de
vivres, les assiégés se montraient
grossiers à l'excès envers Judas et les
siens, joignant aux insultes les blasphèmes et des
propos impies.
15- Judas et ses compagnons, ayant
invoqué le grand Souverain du monde qui sans
béliers ni machines de guerre renversa
Jéricho au temps de Josué, assaillirent le
mur avec férocité. 16- Devenus
maîtres de la ville par la volonté de Dieu,
ils firent un carnage indescriptible, au point que
l'étang voisin, large de deux stades, paraissait
rempli par le sang qui y avait coulé.
17- Comme ils s'étaient
éloignés à 750 stades de là,
ils atteignirent le Charax, chez les Juifs appelés
Toubiens. 18- Quant à Timothée, ils ne le
trouvèrent point dans ces parages, car il avait
quitté les lieux sans avoir rien fait, mais non
sans avoir laissé sur un certain point une
très forte garnison. 19- Dosithée et
Sosipater, généraux du Maccabée, s'y
rendirent et tuèrent les hommes laissés par
Timothée dans la forteresse au nombre de plus de
10.000.
20- Maccabée, de son
côté, ayant distribué ses troupes en
cohortes, nomma ceux qui seraient à leur
tête et s'élança contre
Timothée, qui avait autour de lui 120.000
fantassins et 2.500 cavaliers. 21- Informé de
l'approche de Judas, Timothée envoya tout d'abord
les femmes, les enfants et le reste des bagages au lieu
dit le Karnion, car la place était inexpugnable et
difficile d'accès à cause des passes
étroites de toute la contrée.
22- La cohorte de Judas parut la
première : l'épouvante s'étant
emparée de l'ennemi, ainsi que la crainte que leur
inspirait la manifestation de Celui qui voit tout, ils
prirent la fuite en tous sens, de telle sorte que souvent
ils se blessaient entre eux et se transperçaient
de leurs propres épées. 23- Judas les
poursuivit avec une vigueur extrême, embrochant ces
criminels dont il fit périr jusqu'à 30.000
hommes.
24- Timothée, étant
tombé lui-même aux mains des gens de
Dosithée et de Sosipater, les conjura avec
beaucoup d'artifice de le laisser aller sain et sauf,
affirmant qu'il avait en son pouvoir des parents et
même des frères de beaucoup d'entre eux,
à qui il pourrait arriver d'être
supprimés. 25- Quand il les eut persuadés
par de longs discours qu'il leur restituerait ces hommes
sains et saufs en vertu de l'engagement qu'il prenait,
ils le relâchèrent pour sauver leurs 26-
S'étant rendu au Karnion et à
l'Atargatéion, Judas égorgea 25.000
hommes.
27- Après leur
désastre et leur perte, il conduisit son
armée contre Ephrôn, ville forte où
habitait Lysanias. De robustes jeunes gens, rangés
devant les murailles, combattaient avec vigueur, et,
à l'intérieur, il y avait des
quantités de machines et de projectiles en
réserve. 28- Mais, ayant invoqué le
Souverain qui brise par sa puissance les forces des
ennemis, les Juifs se rendirent maîtres de la ville
et couchèrent sur le sol, parmi ceux qui s'y
trouvaient, environ 25.000 hommes.
29- Partis de là, ils
foncèrent sur Scythopolis, à 600 stades de
Jérusalem. 30- Mais les Juifs qui s'y
étaient fixés, ayant attesté que les
Scythopolites avaient eu pour eux de la bienveillance et
leur avaient réservé un accueil humain au
temps du malheur, 31- Judas et les siens
remercièrent ces derniers et les engagèrent
à se montrer encore à l'avenir bien
disposés pour leur race. Ils arrivèrent
à Jérusalem très peu avant la
fête des Semaines.
32- Après la fête
appelée Pentecôte, ils foncèrent
contre Gorgias, stratège de 33- Celui-ci sortit
à la tête de 3.000 fantassins et 400
cavaliers, 34- qui engagèrent une bataille
rangée où il arriva qu'un certain nombre de
Juifs succombèrent. 35- Le dénommé
Dosithée, cavalier du corps des Toubiens, homme
vaillant, se rendit maître de la personne de
Gorgias et, l'ayant saisi par la chlamyde, il
l'entraînait de force en vue de capturer vivant ce
maudit, mais un cavalier thrace, se jetant sur
Dosithée, lui trancha l'épaule, et Gorgias
s'enfuit à Marisa.
36- Cependant ceux qui se
trouvaient avec Esdrias combattaient depuis longtemps et
tombaient d'épuisement. Judas supplia le Seigneur
de se montrer leur allié et leur guide dans le
combat. 37- Entonnant ensuite à pleine voix dans
la langue des pères le cri de guerre avec des
hymnes, il mit en déroute les gens de Gorgias. 38-
Judas, ayant ensuite rallié son armée, se
rendit à la ville d'Odollam et, le septième
jour de la semaine survenant, ils se purifièrent
selon la coutume et célébrèrent le
sabbat en ce lieu.
39- Le jour suivant, on vint
trouver Judas, au temps où la
nécessité s'en imposait pour relever les
corps de ceux qui avaient succombé et les inhumer
avec leurs proches dans le tombeau de leurs pères.
40- Or ils trouvèrent sous la tunique de chacun
des morts des objets consacrés aux idoles de
Iamnia et que la Loi interdit aux Juifs. Il fut donc
évident pour tous que cela avait été
la cause de leur mort.
41- Tous donc, ayant béni
la conduite du Seigneur, juge équitable qui rend
manifestes les choses cachées, 42- se mirent en
prière pour demander que le péché
commis fût entièrement pardonné, puis
le valeureux Judas exhorta la troupe à se garder
pure de tout péché, ayant sous les yeux ce
qui était arrivé à cause de la faute
de ceux qui étaient tombés. 43- Puis, ayant
fait une collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya
à Jérusalem afin qu'on offrît un
sacrifice pour le péché, agissant fort bien
et noblement d'après le concept de la
résurrection.
44- Car, s'il n'avait pas
espéré que les soldats tombés
dussent ressusciter, il était superflu et sot de
prier pour les morts, 45- et s'il envisageait qu'une
très belle récompense est
réservée à ceux qui s'endorment dans
la piété, c'était là une
pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il
fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin
qu'ils fussent délivrés de leur
péché.