1
Maccabées
10
1- L'an 160, Alexandre, fils
d'Antiochus Epiphane, se mit en marche et vint occuper
Ptolémaïs. Il fut reçu et c'est
là qu'il inaugura son règne. 2- A cette
nouvelle, le roi Démétrius rassembla une
très forte armée et marcha contre lui pour
le combattre. 3- Démétrius envoyait d'autre
part à Jonathan une lettre des plus pacifiques lui
promettant de l'élever en dignité. 4- Il se
disait en effet : "Hâtons-nous de faire la paix
avec ces gens-là avant qu'ils ne la fassent avec
Alexandre contre nous, 5- car Jonathan se souviendra de
tous les maux que nous avons causés à sa
personne, à ses frères et à sa
nation." 6- Il lui donna même l'autorisation de
lever des troupes, de fabriquer des armes, de se dire son
allié, et prescrivit de lui rendre les otages qui
étaient dans la Citadelle.
7- Jonathan s'en vint à
Jérusalem et lut le message en présence de
tout le peuple et des gens de la Citadelle. 8- Une grande
crainte les saisit lorsqu'ils entendirent que le roi lui
avait accordé la faculté de lever des
troupes. 9- Les gens de la Citadelle rendirent les otages
à Jonathan qui les remit à leurs parents.
10- Jonathan habita Jérusalem et se mit à
rebâtir et à restaurer la ville. 11- Il
ordonna en particulier aux entrepreneurs des travaux de
reconstruire le rempart et d'entourer le mont Sion de
pierres de taille pour le fortifier, ce qui fut
exécuté. 12- Les étrangers qui
étaient dans les forteresses que Bacchidès
avait bâties prirent la fuite 13- chacun d'eux
abandonna son poste pour retourner en son pays. 14- A
Bethsour seulement on laissa quelques-uns de ceux qui
avaient abandonné la Loi et les préceptes,
car c'était leur refuge.
15- Le roi Alexandre apprit les
promesses que Démétrius avait
mandées à Jonathan. On lui raconta aussi
les guerres et les exploits dans lesquels lui et ses
frères s'étaient signalés et les
peines qu'ils avaient endurées. 16-
"Trouverons-nous jamais, s'écria-t-il, un homme
pareil? Faisons-nous donc de lui un ami et un
allié!" 17- Il lui écrivit une lettre et la
lui envoya libellée en ces termes 18- "Le roi
Alexandre à son frère Jonathan, salut. 19-
Nous avons appris à ton sujet que tu es un homme
puissant et que tu mérites d'être notre
ami.
20- Aussi, nous
t'établissons aujourd'hui grand prêtre de ta
nation et te donnons le titre d'ami du roi et il lui
envoyait en même temps une chlamyde de pourpre et
une couronne d'or afin que tu embrasses notre parti et
que tu nous gardes ton amitié" 21- Et Jonathan
revêtit les ornements sacrés le
septième mois de l'an 160 en la fête des
Tentes; il rassembla des troupes et fabriqua beaucoup
d'armes. 22- Instruit de ces faits,
Démétrius en fut contrarié et dit
23- "Qu'avons-nous fait pour qu'Alexandre ait
capté avant nous l'amitié des Juifs pour
affermir sa position? 24- Je leur écrirai moi
aussi en termes persuasifs avec des offres de situation
élevée et de richesses, afin qu'ils soient
une aide pour moi." 25- Et il leur écrivit en ces
termes "Le roi Démétrius à la nation
des Juifs, salut.
26- Vous avez gardé les
conventions passées avec nous et
persévéré dans notre amitié,
vous n'êtes pas passés du côté
de nos ennemis, nous l'avons appris et nous nous en
sommes réjouis. 27- Continuez donc encore à
nous conserver votre fidélité et nous
récompenserons par des bienfaits ce que vous
faites pour nous. 28- Nous vous accorderons beaucoup de
remises et nous vous ferons des faveurs. 29- Dès
à présent je vous libère et je
décharge tous les Juifs des contributions, des
droits sur le sel et des couronnes. 30- Et du tiers des
produits du sol et de la moitié du fruit des
arbres qui me revient, je fais dès aujourd'hui et
pour toujours la remise au pays de Juda et aux trois
nomes qui lui sont annexés de la
Samarie-Galilée... à partir de ce jour pour
tout le temps.
31- Que Jérusalem soit
sainte et exempte ainsi que son territoire, ses
dîmes et ses droits. 32- Je renonce à la
possession de la Citadelle qui est à
Jérusalem et je la cède au grand
prêtre pour qu'il y établisse des hommes
qu'il choisira lui-même pour la garder. 33- Toute
personne juive emmenée captive hors du pays de
Juda dans toute l'étendue de mon royaume, je lui
rends la liberté sans rançon. Je veux que
tous soient exempts d'impôts, même pour leurs
bêtes. 34- Que toutes les solennités, les
sabbats, les néoménies, les jours prescrits
et les trois jours qui précèdent et qui
suivent soient des jours de rémission et de
franchises pour tous les Juifs qui sont dans mon royaume,
35- et personne n'aura la faculté d'exiger un
paiement ni d'inquiéter quelqu'un d'entre eux pour
n'importe quelle affaire.
36- On enrôlera des Juifs
dans les armées du roi jusqu'au nombre de 30.000
soldats et il leur sera donné la solde qui revient
à toutes les troupes du roi. 37- Il en sera aussi
placé dans les forteresses royales les plus
importantes et il en sera établi dans les emplois
de confiance du royaume; que leurs préposés
et leurs chefs sortent de leurs rangs et vivent selon
leurs lois, comme le roi l'a ordonné pour le pays
de Juda. 38- Quant aux trois nomes ajoutés
à la Judée aux dépens de la province
de Samarie, qu'ils soient annexés à la
Judée et considérés comme relevant
d'un seul homme, n'obéissant à nulle autre
autorité qu'à celle du grand
prêtre.
39- Je donne en présent
Ptolémaïs et le territoire qui s'y rattache
au sanctuaire de Jérusalem pour couvrir les
dépenses exigées par le culte. 40- Pour
moi, je donne chaque année 15.000 sicles d'argent
à prendre sur la liste royale dans les
localités convenables. 41- Et tout le surplus, que
les fonctionnaires n'ont pas versé comme dans les
années antérieures, ils le donneront
dorénavant pour les travaux du Temple. 42- En
outre, les 5.000 sicles d'argent, somme qu'on
prélevait sur les profits du sanctuaire dans le
compte de chaque année, même cela est
abandonné comme revenant aux prêtres qui
font le service liturgique.
43- Quiconque se sera
réfugié dans le Temple de Jérusalem
et dans toutes ses limites, redevable des impôts
royaux et de toute autre dette, sera libre avec tous les
biens qu'il possède dans mon royaume. 44- Pour les
travaux de construction et de restauration du sanctuaire,
les dépenses seront aussi prélevées
sur le compte du roi. 45- Pour reconstruire les murs de
Jérusalem et fortifier son enceinte, les
dépenses seront encore prélevées sur
le compte du roi, ainsi que pour relever les murs des
villes en Judée." 46- Lorsque Jonathan et le
peuple eurent entendu ces paroles, ils n'y crurent pas et
refusèrent de les admettre, parce qu'ils se
souvenaient des grands maux que Démétrius
avait causés à Israël, et de
l'oppression qu'il avait fait peser sur eux.
47- Ils se
décidèrent en faveur d'Alexandre parce
qu'il l'emportait à leurs yeux en gratifications,
et ils furent ses constants alliés. 48- Alors le
roi Alexandre rassembla de grandes forces et
s'avança contre Démétrius. 49- Les
deux rois ayant engagé le combat, l'armée
d'Alexandre prit la fuite. Démétrius se mit
à sa poursuite et l'emporta sur ses soldats. 50-
Il mena fortement le combat jusqu'au coucher du soleil.
Mais ce jour-là même Démétrius
succomba. 51- Alexandre envoya à
Ptolémée, roi d'Egypte, des ambassadeurs,
avec ce message 52- "Puisque je suis revenu dans mon
royaume, que je me suis assis sur le trône de mes
pères, que je me suis emparé du pouvoir,
puisque j'ai écrasé
Démétrius, que j'ai pris possession de
notre pays, 53- puisque je lui ai livré bataille
et qu'il a été écrasé par
nous, lui et son armée, et que nous sommes
monté sur son siège royal, 54- faisons donc
amitié l'un avec l'autre et donne-moi donc ta
fille pour épouse, je serai ton gendre et je te
donnerai, ainsi qu'à elle, des présents
dignes de toi."
55- Le roi Ptolémée
répondit en ces termes : "Heureux le jour
où tu es rentré dans le pays de tes
pères et où tu as occupé leur
siège royal! 56- Maintenant je ferai pour toi ce
que tu as écrit, mais viens à ma rencontre
à Ptolémaïs afin que nous nous voyions
l'un l'autre, et je serai ton beau-père comme tu
l'as dit." 57- Ptolémée partit d'Egypte,
lui et Cléopâtre, sa fille, et vint à
Ptolémaïs en l'an 162.
58- Le roi Alexandre vint
au-devant de Ptolémée; celui-ci lui donna
sa fille Cléopâtre et célébra
son mariage à Ptolémaïs avec grande
magnificence, comme il sied à des rois. 59- Le roi
Alexandre écrivit à Jonathan de venir le
trouver. 60- Ce dernier se rendit à
Ptolémaïs avec apparat et rencontra les deux
rois; il leur donna de l'argent et de l'or ainsi
qu'à leurs amis, il fit de nombreux
présents et trouva grâce à leurs
yeux. 61- Alors s'unirent contre lui des vauriens, la
peste d'Israël, pour se plaindre de lui, mais le roi
ne leur prêta aucune attention; 62- il ordonna
même d'ôter à Jonathan ses habits et
de le revêtir de la pourpre, ce qui fut
exécuté. 63- Le roi le fit asseoir
auprès de lui et dit à ses dignitaires
"Sortez avec lui au milieu de la ville et publiez que
personne n'élève de plainte contre lui sur
n'importe quelle affaire et que nul ne l'inquiète
pour quelque raison que ce soit."
64- Quand ils virent les honneurs
qu'on lui rendait, à la voix du héraut, et
la pourpre sur ses épaules, tous ses accusateurs
prirent la fuite. 65- Le roi lui fit l'honneur de
l'inscrire au rang des premiers amis et de l'instituer
stratège et méridarque. 66- Aussi Jonathan
revint-il à Jérusalem dans la paix et la
joie. 67- En l'an 165, Démétrius, fils de
Démétrius, vint de Crète dans le
pays de ses pères. 68- Le roi Alexandre, l'ayant
appris, en fut très contrarié et revint
à Antioche.
69- Démétrius
confirma Apollonius qui était gouverneur de la
CÏlé-Syrie, lequel rassembla une grande
armée et, étant venu camper à
Iamnia, envoya dire à Jonathan le grand
prêtre 70- "Tu es absolument seul à
t'élever contre nous, et moi je suis devenu un
objet de dérision et d'injure à cause de
toi. Pourquoi exerces-tu ton autorité contre nous
dans les montagnes? 71- Si donc tu as confiance dans tes
forces, descends maintenant vers nous dans la plaine et
là mesurons-nous l'un avec l'autre, car avec moi
se trouve la force des villes. 72- Informe-toi et
apprends qui je suis et quels sont les autres qui nous
prêtent leur concours. Ils disent que vous ne
pourrez pas nous résister puisque deux fois tes
pères ont été mis en fuite dans leur
pays.
73- Et maintenant tu ne pourras
pas résister à la cavalerie ni à une
grande armée dans cette plaine où il n'y a
ni rocher, ni caillasse, ni endroit pour fuir." 74-
Lorsque Jonathan eut entendu les paroles d'Apollonius,
son esprit fut tout remué; il fit choix de 10.000
hommes et partit de Jérusalem, et Simon son
frère le rejoignit avec une troupe de secours. 75-
Il dressa son camp contre Joppé; les gens de la
ville lui avaient fermé ses portes parce qu'il y
avait une garnison d'Apollonius dans Joppé, et
l'attaque commença.
76- Pris de peur, les habitants
ouvrirent les portes et Jonathan fut maître de
Joppé. 77- Mis au courant, Apollonius rangea en
ordre de bataille 3.000 cavaliers et une nombreuse
infanterie, et se dirigea sur Azôtos comme pour
traverser le pays, tandis qu'en même temps il
s'enfonçait dans la plaine, parce qu'il avait un
grand nombre de cavaliers en qui il avait
confiance.
78- Jonathan se mit à le
poursuivre du côté d'Azôtos, et les
deux armées en vinrent aux mains. 79- Or
Apollonius avait laissé mille cavaliers
cachés derrière eux. 80- Jonathan sut qu'il
y avait une embuscade derrière lui. Les cavaliers
entourèrent son armée et lancèrent
leurs traits sur la troupe depuis le matin jusqu'au soir.
81- La troupe tint bon, comme l'avait ordonné
Jonathan, tandis que leurs chevaux se
fatiguèrent.
82- Simon entraîna ses
forces et attaqua la phalange une fois la cavalerie
épuisée, et les ennemis furent
écrasés par lui et prirent la fuite. 83- La
cavalerie se débanda à travers la plaine et
les fuyards gagnèrent Azôtos et
entrèrent dans Beth-Dagôn, le temple de leur
idole, afin d'y trouver le salut. 84- Mais Jonathan mit
le feu à Azôtos et aux villes des alentours,
il prit leurs dépouilles et livra aux flammes le
sanctuaire de Dagôn et ceux qui s'y étaient
réfugiés. 85- Ceux qui tombèrent
sous l'épée, avec ceux qui furent
brûlés, se trouvèrent au nombre de
8.000. 86- Jonathan partit de là pour aller camper
près d'Ascalon; les habitants de cette ville
sortirent à sa rencontre en grand
apparat.
87- Jonathan revint ensuite
à Jérusalem avec les siens, chargés
d'un grand butin. 88- Lorsque le roi Alexandre apprit ces
événements, il accorda de nombreux honneurs
à Jonathan. 89- Il lui envoya une agrafe d'or
comme il est d'usage de l'accorder aux parents des rois,
et lui donna en propriété Akkarôn et
tout son territoire.