.
.

PÈRES DE L'ÉGLISE

.
.

.

..

 

Pères de l'Église

didaché

Polycarpe

Clément de Rome

Ignace d'Antioche

Justin

symboles des apôtres

Grégoire de Nysse

Jean Chrysostome

Augustin d'Hippone

 

 

.
Pères de l'Église

Vers l'an 100, tous les apôtres qui ont connu le Christ ont disparu.Les communautés, les églises se réclament de l'autorité de leur fondateur. La tradition orale se transmet avec les évangiles. Le christianisme oscille entre l'orient et la pensée judaïque de Jérusalem, et l'occident et la pensée gréco-romaine de Rome. La pensée chrétienne va-t-elle rester liée à la culture sémitique ou épouser la pensée Grecque.

Les chrétiens vont-ils développer une pensée libérée de ces pesanteurs? Les chrétiens vont-ils rester une secte juive parmi d'autres limitée à la Palestine!

Les chrétiens rapidement vont avoir une implantation dans toutes les communautés juives de l'empire romain. Ils vont s'implanter aussi dans les communautés païennes périphériques.

Les pères de l'Église sont ces écrivains, prédicateurs , acteurs connus, de ce tournant décisif


didaché écrit de la catéchèse des apôtres!

Polycarpe (69 - 156 ) disciple de St Jean. Évêque de Smyrne. Martyr sous Trajan.

Clément de Rome " pape" de 88 à 97, mort sous Domitien. lettre aux Corinthiens

Ignace d'Antioche grec , évêque ,(mort vers 110) , a laissé sept lettres, écrites de Smyrne aux Ephèsiens,Magnésiens, Tralliens, puis aux Romains.

Ignace d'Antioche de Troas aux Philadelphiens, Smyrniens puis à Policarpe.

Justin laïc .philosophe.Chercheur de vérité. Pour lui le christianisme n'est pas une doctrine mais l'adhésion au Christ . (mort vers 165) ( à l'époque de nombreux courants existaient déjà et chacun excommuniait les autres) Apologie à Antonin le Pieux, au Sénat, Dialogue avec Tryphon

les symboles des apôtres : Nicée, Athanase

Irénée de Lyon originaire de Smyrne ! fréquente Polycarpe (disciple de Jean ). évêque (mort vers 202)

Traité contre les hérésies, Démonstration de l'enseignement apostolique


Clément d'Alexandrie Egyptien . esclave affranchi, grec de culture, disciple de Pantène et de Justin . laïc, prêtre ! (150 - 215) Exhortation aux Grecs, Pédagogue, Stomates, Quel riche peut se sauver

Origène Egyptien d'Alexandrie . Se mutile et devient volontairement "eunuque pour le royaume de Dieu " Laïc il enseigne la bible en Palestine, devient prêtre à Césarée . Martyrisé par Dèce, il meurt vers 253. La bible est le centre de sa pensée. Oeuvres exégétiques: Hexaples, Scolies, Commentaires.Des Principes, Oeuvres dogmatiques et polémiques: Entretiens avec Héraclide, Contre Celce. Oeuvres spirituelles: Sur la prière, Exhortation au martyr. Correspondance..

Tertullien Carthaginois , marié, prêtre. Montaniste , pacifiste (mort vers 220) Ouvrages apologétiques: aux Nations, l'apologétique, Contre les Juifs. Écrits dogmatiques et polémiques: De la prescription des hérétiques, Contre Martion, Contre Praxéas, Traité du baptême. Ouvrages de morale et spiritualité: Aux Martyrs,Des spectacles,Sur la prière, la pénitence, la toilette des femmes,la chasteté,la monogamie, la couronne du soldat ( objecteur de conscience) il condamne même ceux qui choisissent la vie militaire.

Cyprien de Carthage rhéteur célèbre quand il se convertit . Imprégné de la Bible et de la pensée de Tertulien .Élu évêque (mort vers 258) Lettres: à Donat, sur les lapsi, de l'unité de l'église catholique, sur la prière du Seigneur.


Constantin empereur, 325 : l'Église du statut de secte devient légale.

Athanase d'Alexandrie disciple et successeur d'Alexandre , évêque, élection difficile. combats incessants contre l'arianisme, déposé , se réfugie auprès du pape Jules 11 ,revient à Alexandrie déclaré confesseur de la foi .( mort vers 373 ) Apologies: Contre les Ariens, sur sa fuite, histoire des Ariens aux moines,discours contre les Grecs,.Correspondances. Vie de Saint Antoine.

Basile de Césarée, le Grand ,aristocrate, de Cappadoce , universitaire ,ami de Grégoire de Naziance, moine , prètre.homme d'action, dénonce la pauvreté crée par les puissants . élu évêque ( mort vers 379) Contre Eunomius (disciple d'Arius). Sur le Saint Esprit. Homélies sur l'hexaeméron. Règles monastiques. Correspondances: discours aux jeunes gens sur une utilisation profitable des lettres grecques.

Grégoire de Naziance .aristocrate, de Cappadoce , orateur et poète ,(son père époux de Nonna, était évêque de Naziance), ordonné prêtre par son père. Basile de Césarée créa un évêché pour lui. Vécut à Naziance .( mort vers 390 ) Théologie: 5 discours. 244 lettres. Poèmes: 18000 vers.

Grégoire de Nysse frère de Basile de Césarée , mystique, épouse Théosébie. Basile, son frère le nomme évêque de Nysse .( mort vers 394 ) 12 livres contre Eunomius, de la création de l'homme, discours cathéchétiques,vie de Moïse, le Cantique des Cantiques, traité sur les béatitudes, la prière du Seigneur, lettres.

Cyrille de Jérusalem prêtre, puis évêque . Lutte avec Acace, évêque arien de Césarée . Exil pendant 12 ans ( 313 - 386 ) 24 cathéchèses dont 5 sur les mystères chrétiens.

Jean Chrysostome né à Antioche, disciple de Diodore de Tarse,moine, diacre,prêtre,orateur de talent, devint évêque de Constantinople contre son grès. Implante les valeurs évangéliques dans son palais et annonce partout la "bonne nouvelle ".Exilé par l'empereur.( mort en 407 ) Homélies: 90 sur St Matthieu, 88 sur St Jean, 250 sur St Paul, 21 sur les statues. Traité sur le sacerdoce, La vaine gloire de l'éducation des enfants. 224 lettres.

Ephrem mésopotamien du nord,ordoné diacre à Edesse (Urfa ) , mystique, développa l'école " Perse" (306 - 373 ) Commentaires bibliques,traités, discours, hymnes en vers. 3 sermons sur la foi, 1 sur Jésus Christ, 56 madrasché contre les hérésies, 15 hymnes sur le paradis, 77 carmina Nisibena.

Hilaire de Poitiers marié ( lettre à sa fille Abra) converti, élu évêque par acclamations du peuple.Lutte contre l'arianisme et les évêques ariens .( mort vers 367 ) Commentaires sur St Matthieu. Traité sur les Psaumes. Traité de la Trinité. Hymnes. Livre Historique.

Ambroise de Milan gouverneur de la ville, catéchumène,laïc, il est élu évêque .( mort vers 397 ) Traité sur l'Hexaméron. sur Noé, Abraham, Joseph, Naboth. Commentaire de Luc.Traité sur les offices des ministres, sur la virginité, sur les veuves, les mystères, les sacrements. Hymnes liturgiques.

Jérome né à Stridon Dalmatie, de parents chetiens, demande le baptême en 366 .Découvre la vie monastique à Trèves.Puis Rome, Antioche où il devient prêtre . Betléem. expert en hébreu,en grec, en latin, philosophe, dialecticien. .Rempli de qualité et de défauts.( 347 - 420 ) Traduction et commentaire des livres de la Bible. Chronique d'Eusèbe, biographie de Paul de Thèbes, de Malchus de Chalcis, d'Hilarion.. Homélies. 117 lettres.

Augustin d'Hippone né à Thagaste,Algérie, professeur en son village puis à Carthage et Milan .Se converti et se met à l'école d'Ambroise de Milan et de Tertulien . Mystique. Ses amis l'ordonnent prêtre un peu contre sa volonté. Il devient évêque d'Hippone.(354 - 430 )


Prise de Rome en 410 , par Alaric, roi des wisigoth, l'empire s'effondre

Cyrille d'Alexandrie neveu de Théophile évêque d'Alexandrie, s'inscrit dans une tradition de népotisme et de pouvoir . Lutte contre Nestorius, avec double language, coups bas....( mort 444) Oeuvre exégétique sur l'ancien et le nouveau testament. 12 Anathématismes, contre les blasphèmes de Nestorius.

Léon le Grand Diacre en mission à Ravenne , il est élu pape. ( mort en 461 ) IL considère que la papauté est l'héritière de l'empire et le centre de l'univers! Sermons 96 sur la liturgie. 173 lettres dont la lettre à Flavien.

 

.
.

Ancien Testament
Nouveau Testament
Apocryphes
Pères de L'Eglise ...
autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions