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Actes de Pilate

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  Les Actes de Pilate, plus tard appelés Evangile de Nicodème,

se composent de deux parties tardivement rattachées l'une à l'autre.

L'ensemble a vraisemblablement été écrit au IVe siècle, ou du moins une forme ancienne dont dérive la présente.

Ces Actes auraient été rédigés en réplique à de faux actes que l'empereur Maximin Daïa (311-312) avait fait écrire pour vilipender le Christ, et qu'il avait imposés dans les écoles.

Le texte qui nous est parvenu, daté du Ve siècle, reproduirait en grande partie la version du IVe siècle, mais utilise aussi des traditions très anciennes, puisque Justin et Tertullien font déjà mention d'Actes de Pilate au second siècle.

Les recensions sont nombreuses, en syriaque, arménien, éthiopien, latin et grec.

L'intention apologétique est évidente : Pilate devient le témoin privilégié de l'innocence et de la divinité de Jésus. Même rôle du côté juif chez Nicodème et Joseph d'Arimathie : tous les personnages de cet évangile finissent par se convertir.

Nous avons suivi la recension grecque (A), plus ancienne pour cette première partie.

 

 

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