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A celui qui scrute le texte, il
apparaît nettement que trois récits
s'interpénètrent et se complètent:
Un récit
didactique,
fait pour enseigner dans les écoles,( il a
d'ailleurs servi et sert toujours à cela ) : il
est appelé récit
"sacerdotal."
Nous en voyons un exemple type au premier chapitre avec
le 1° jour Dieu dit.., le 2° jour Dieu dit et
c.( écrit vers le 5° siècle avant
Jésus Christ en exil..)
Un
récit
populaire,
imagé, poétique qui ne veut pas enseigner,
mais suggère, ouvre l'esprit à une
réflexion..: récit appelé
"Yawiste"
Dieu y est appelé
Yaweh.
Nous le découvrons dans le deuxième
chapitre à partir du verset 4 b.(écrit au
9° siècle avant Jésus
Christ..)
Un récit dit:"
éloïste"
car Dieu y est appelé Elohim, appelé
prophétique,
car porté par les prophètes du Nord de
Jérusalem, région de Nazareth, bords du lac
de Tibériade.(écrit au 8°
siècle avant Jésus Christ sous
Jéroboan 2.. )
Ce texte n'est pas un livre
scientifique, ni historique, leurs auteurs divers
invitent les lecteurs qui se sont succédés
et nous aussi, à réfléchir sur
l'origine et la fin de la vie . Quelques pistes sont
proposées,chacun est invité à
réfléchir sur (ses origines) nos origines,
l'histoire humaine (son histoire),la fin ( sa fin),le
dénouement, mais aussi le but .
Pourquoi...
Sachant que ces mêmes
approches se retrouvent dans d'autres civilisations comme
Sumer..et c.
(Traditions orales Abraham,Isaac,
Jacob vivent vers 1800 avant Jésus
Christ.)