Romains
3
1 Quel est donc l'avantage des
Juifs, ou quelle est l'utilité de la
circoncision?
2 Il est grand de toute
manière, et tout d'abord en ce que les oracles de
Dieu leur ont été
confiés.
3 Eh quoi! si quelques-uns n'ont
pas cru, leur incrédulité
anéantira-t-elle la fidélité de
Dieu?
4 Loin de là! Que Dieu, au
contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour
menteur, selon qu'il est
écrit: Afin
que tu sois trouvé juste dans tes
paroles, Et
que tu triomphes lorsqu'on te juge.
5 Mais si notre injustice
établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu
est-il injuste quand il déchaîne sa
colère? (Je parle à la manière des
hommes.)
6 Loin de là! Autrement,
comment Dieu jugerait-il le monde?
7 Et si, par mon mensonge, la
vérité de Dieu éclate davantage pour
sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore
jugé comme pécheur?
8 Et pourquoi ne ferions-nous pas
le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns,
qui nous calomnient, prétendent que nous le
disons? La condamnation de ces gens est juste.
9 Quoi donc! sommes-nous plus
excellents? Nullement. Car nous avons déjà
prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous
l'empire du péché,
10 selon qu'il est
écrit: Il
n'y a point de juste,
Pas même un
seul;
11 Nul n'est
intelligent, Nul
ne cherche Dieu;
Tous sont
égarés, tous sont pervertis;
12 Il n'en est aucun qui fasse le
bien, Pas
même un seul;
13 Leur gosier est un
sépulcre ouvert;
Ils se servent de leurs
langues pour tromper;
Ils ont sous leurs
lèvres un venin d'aspic;
14 Leur bouche est pleine de
malédiction et d'amertume;
15 Ils ont les pieds légers
pour répandre le sang;
16 La destruction et le malheur
sont sur leur route;
17 Ils ne connaissent pas le
chemin de la paix;
18 La crainte de Dieu n'est pas
devant leurs yeux.
19 Or, nous savons que tout ce que
dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la
loi, afin que toute bouche soit fermée, et que
tout le monde soit reconnu coupable devant
Dieu.
20 Car nul ne sera justifié
devant lui par les Oeuvres de la loi, puisque c'est par
la loi que vient la connaissance du
péché.
21 Mais maintenant, sans la loi
est manifestée la justice de Dieu, à
laquelle rendent témoignage la loi et les
prophètes,
22 justice de Dieu par la foi en
Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a
point de distinction.
23 Car tous ont
péché et sont privés de la gloire de
Dieu;
24 et ils sont gratuitement
justifiés par sa grâce, par le moyen de la
rédemption qui est en
Jésus-Christ.
25 C'est lui que Dieu a
destiné, par son sang, à être, pour
ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de
montrer sa justice, parce qu'il avait laissé
impunis les péchés commis auparavant, au
temps de sa patience, afin, dis-je,
26 de montrer sa justice dans le
temps présent, de manière à
être juste tout en justifiant celui qui a la foi en
Jésus.
27 Où donc est le sujet de
se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi
des Oeuvres? Non, mais par la loi de la foi.
28 Car nous pensons que l'homme
est justifié par la foi, sans les Oeuvres de la
loi.
29 Ou bien Dieu est-il seulement
le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens?
Oui, il l'est aussi des païens,
30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui
justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les
incirconcis.
31 Anéantissons-nous donc
la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous
confirmons la loi.