Romains
2
1 O homme, qui que tu sois, toi
qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les
autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui
juges, tu fais les mêmes choses.
2 Nous savons, en effet, que le
jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles
choses est selon la vérité.
3 Et penses-tu, ô homme, qui
juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les
fais, que tu échapperas au jugement de
Dieu?
4 Ou méprises-tu les
richesses de sa bonté, de sa patience et de sa
longanimité, ne reconnaissant pas que la
bonté de Dieu te pousse à la
repentance?
5 Mais, par ton endurcissement et
par ton coeur impénitent, tu t'amasses un
trésor de colère pour le jour de la
colère et de la manifestation du juste jugement de
Dieu,
6 qui rendra à chacun selon
ses Oeuvres;
7 réservant la vie
éternelle à ceux qui, par la
persévérance à bien faire, cherchent
l'honneur, la gloire et l'immortalité;
8 mais l'irritation et la
colère à ceux qui, par esprit de dispute,
sont rebelles à la vérité et
obéissent à l'injustice.
9 Tribulation et angoisse sur
toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif
premièrement, puis sur le Grec!
10 Gloire, honneur et paix pour
quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement,
puis pour le Grec!
11 Car devant Dieu il n'y a point
d'acception de personnes.
12 Tous ceux qui ont
péché sans la loi périront aussi
sans la loi, et tous ceux qui ont péché
avec la loi seront jugés par la loi.
13 Ce ne sont pas, en effet, ceux
qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu,
mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront
justifiés.
14 Quand les païens, qui
n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la
loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour
eux-mêmes;
15 ils montrent que l'Oeuvre de la
loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience
en rendant témoignage, et leurs pensées
s'accusant ou se défendant tour à
tour.
16 C'est ce qui paraîtra au
jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera
par Jésus-Christ les actions secrètes des
hommes.
17 Toi qui te donnes le nom de
Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de
Dieu,
18 qui connais sa volonté,
qui apprécies la différence des choses,
étant instruit par la loi;
19 toi qui te flattes d'être
le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui
sont dans les ténèbres,
20 le docteur des insensés,
le maître des ignorants, parce que tu as dans la
loi la règle de la science et de la
vérité;
21 toi donc, qui enseignes les
autres, tu ne t'enseignes pas toi-même! Toi qui
prêches de ne pas dérober, tu
dérobes!
22 Toi qui dis de ne pas commettre
d'adultère, tu commets l'adultère! Toi qui
as en abomination les idoles, tu commets des
sacrilèges!
23 Toi qui te fais une gloire de
la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de
la loi!
24 Car le nom de Dieu est à
cause de vous blasphémé parmi les
païens, comme cela est écrit.
25 La circoncision est utile, si
tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la
loi, ta circoncision devient incirconcision.
26 Si donc l'incirconcis observe
les ordonnances de la loi, son incirconcision ne
sera-t-elle pas tenue pour circoncision?
27 L'incirconcis de nature, qui
accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la
transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la
circoncision?
28 Le Juif, ce n'est pas celui qui
en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle
qui est visible dans la chair.
29 Mais le Juif, c'est celui qui
l'est intérieurement; et la circoncision, c'est
celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La
louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de
Dieu.