Hébreux
9
1 La première alliance avait
aussi des ordonnances relatives au culte, et le
sanctuaire terrestre.
2 Un tabernacle fut, en effet,
construit. Dans la partie antérieure,
appelée le lieu saint, étaient le
chandelier, la table, et les pains de
proposition.
3 Derrière le second voile
se trouvait la partie du tabernacle appelée le
saint des saints,
4 renfermant l'autel d'or pour les
parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement
recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or
contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleuri,
et les tables de l'alliance.
5 Au-dessus de l'arche
étaient les chérubins de la gloire,
couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n'est pas le
moment de parler en détail
là-dessus.
6 Or, ces choses étant ainsi
disposées, les sacrificateurs qui font le service
entrent en tout temps dans la première partie du
tabernacle;
7 et dans la seconde le souverain
sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y
porter du sang qu'il offre pour lui-même et pour
les péchés du peuple.
8 Le Saint-Esprit montrait par
là que le chemin du lieu très saint
n'était pas encore ouvert, tant que le premier
tabernacle subsistait.
9 C'est une figure pour le temps
actuel, où l'on présente des offrandes et
des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le
rapport de la conscience celui qui rend ce
culte,
10 et qui, avec les aliments, les
boissons et les diverses ablutions, étaient des
ordonnances charnelles imposées seulement
jusqu'à une époque de
réformation.
11 Mais Christ est venu comme
souverain sacrificateur des biens à venir; il a
traversé le tabernacle plus grand et plus parfait,
qui n'est pas construit de main d'homme,
c'est-à-dire, qui n'est pas de cette
création;
12 et il est entré une fois
pour toutes dans le lieu très saint, non avec le
sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang,
ayant obtenu une rédemption
éternelle.
13 Car si le sang des taureaux et
des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur
ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent
la pureté de la chair,
14 combien plus le sang de Christ,
qui, par un esprit éternel, s'est offert
lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il
votre conscience des Oeuvres mortes, afin que vous
serviez le Dieu vivant!
15 Et c'est pour cela qu'il est le
médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la
mort étant intervenue pour le rachat des
transgressions commises sous la première alliance,
ceux qui ont été appelés
reçoivent l'héritage éternel qui
leur a été promis.
16 Car là où il y a
un testament, il est nécessaire que la mort du
testateur soit constatée.
17 Un testament, en effet, n'est
valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force
tant que le testateur vit.
18 Voilà pourquoi c'est avec
du sang que même la première alliance fut
inaugurée.
19 Moïse, après avoir
prononcé devant tout le peuple tous les
commandements de la loi, prit le sang des veaux et des
boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de
l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre
lui-même et sur tout le peuple, en
disant:
20 Ceci est le sang de l'alliance
que Dieu a ordonnée pour vous.
21 Il fit pareillement l'aspersion
avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles
du culte.
22 Et presque tout, d'après
la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion
de sang il n'y a pas de pardon.
23 Il était donc
nécessaire, puisque les images des choses qui sont
dans les cieux devaient être purifiées de
cette manière, que les choses célestes
elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus
excellents que ceux-là.
24 Car Christ n'est pas
entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en
imitation du véritable, mais il est entré
dans le ciel même, afin de comparaître
maintenant pour nous devant la face de Dieu.
25 Et ce n'est pas pour s'offrir
lui-même plusieurs fois qu'il y est entré,
comme le souverain sacrificateur entre chaque
année dans le sanctuaire avec du sang
étranger;
26 autrement, il aurait fallu qu'il
eût souffert plusieurs fois depuis la
création du monde, tandis que maintenant, à
la fin des siècles, il a paru une seule fois pour
abolir le péché par son
sacrifice.
27 Et comme il est
réservé aux hommes de mourir une seule
fois, après quoi vient le jugement,
28 de même Christ, qui s'est
offert une seule fois pour porter les
péchés de plusieurs, apparaîtra sans
péché une seconde fois à ceux qui
l'attendent pour leur salut.