Hébreux
7
1 En effet, ce Melchisédek,
roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, qui
alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la
défaite des rois, qui le bénit,
2 et à qui Abraham donna la
dîme de tout, qui est d'abord roi de justice,
d'après la signification de son nom, ensuite roi
de Salem, c'est-à-dire roi de paix,
3 qui est sans père, sans
mère, sans généalogie, qui n'a ni
commencement de jours ni fin de vie, mais qui est rendu
semblable au Fils de Dieu, ce Melchisédek demeure
sacrificateur à
perpétuité.
4 Considérez combien est
grand celui auquel le patriarche Abraham donna la
dîme du butin.
5 Ceux des fils de Lévi qui
exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre
de lever la dîme sur le peuple,
c'est-à-dire, sur leurs frères, qui
cependant sont issus des reins d'Abraham;
6 et lui, qui ne tirait pas d'eux
son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il
bénit celui qui avait les promesses.
7 Or c'est sans contredit
l'inférieur qui est béni par le
supérieur.
8 Et ici, ceux qui
perçoivent la dîme sont des hommes mortels;
mais là, c'est celui dont il est attesté
qu'il est vivant.
9 De plus, Lévi, qui
perçoit la dîme, l'a payée, pour
ainsi dire, par Abraham;
10 car il était encore dans
les reins de son père, lorsque Melchisédek
alla au-devant d'Abraham.
11 Si donc la perfection avait
été possible par le sacerdoce
Lévitique, car c'est sur ce sacerdoce que repose
la loi donnée au peuple, qu'était-il encore
besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon
l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre
d'Aaron?
12 Car, le sacerdoce étant
changé, nécessairement aussi il y a un
changement de loi.
13 En effet, celui de qui ces
choses sont dites appartient à une autre tribu,
dont aucun membre n'a fait le service de
l'autel;
14 car il est notoire que notre
Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a
rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
15 Cela devient plus évident
encore, quand il paraît un autre sacrificateur
à la ressemblance de
Melchisédek,
16 institué, non
d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais
selon la puissance d'une vie
impérissable;
17 car ce témoignage lui est
rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de
Melchisédek.
18 Il y a ainsi abolition d'une
ordonnance antérieure, à cause de son
impuissance et de son inutilité,
19 car la loi n'a rien amené
à la perfection, et introduction d'une meilleure
espérance, par laquelle nous nous approchons de
Dieu.
20 Et, comme cela n'a pas eu lieu
sans serment,
21 car, tandis que les
Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment,
Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui
a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira
pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de
Melchisédek.
22 Jésus est par cela
même le garant d'une alliance plus
excellente.
23 De plus, il y a eu des
sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les
empêchait d'être permanents.
24 Mais lui, parce qu'il demeure
éternellement, possède un sacerdoce qui
n'est pas transmissible.
25 C'est aussi pour cela qu'il peut
sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par
lui, étant toujours vivant pour intercéder
en leur faveur.
26 Il nous convenait, en effet,
d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint,
innocent, sans tache, séparé des
pécheurs, et plus élevé que les
cieux,
27 qui n'a pas besoin, comme les
souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des
sacrifices, d'abord pour ses propres
péchés, ensuite pour ceux du peuple, car
ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant
lui-même.
28 En effet, la loi établit
souverains sacrificateurs des hommes sujets à la
faiblesse; mais la parole du serment qui a
été fait après la loi établit
le Fils, qui est parfait pour
l'éternité.