.
.

 

Apocryphes

Joseph le charpentier 01

 

.
.

.

..

 

HISTOIRE DE JOSEPH

LE CHARPENTIER

Chapitres:

01 02 03 04 05 06

07 08 09 10 11 12

13 14 15 16 17 18

19 20 21 22 23 24

25 26 27 28 29 30

31 32

 

apocryphes

évangile alexandrin.

bible de barnabe

évangile des ebionites

protévangile de jacques

jésus aux enfers.

histoire de Joseph le charpentier

évangile de marie

évangile de pierre

évangile de pilate

évangile de thomas

henoch

 

 

HISTOIRE DE JOSEPH LE CHARPENTIER

Ceci est (la relation) du décès de notre père saint Joseph le charpentier, père du Christ selon la chair, lequel vécut cent onze ans.

Notre Sauveur a raconté aux apôtres sa biographie tout entière, sur le mont des Oliviers.

Les apôtres eux-mêmes ont écrit ces paroles et les ont déposées dans la bibliothèque à Jérusalem.

Le jour où le saint vieillard abandonna son corps, fut le 26 du mois d'épiphi (entre le 25 juin et le 24 juillet). Dans la paix de Dieu, ainsi soit-il !

1

. Or il advint un jour que, notre bon Sauveur étant assis sur la colline des Oliviers et ses disciples rassemblés autour de lui, il leur parla en ces termes :

O mes chers frères, fils de mon bon Père, (vous) qu'il a choisis parmi le monde entier, fréquemment, vous le savez, je vous ai avertis que je serai crucifié, que je goûterai la mort absolument, que je ressusciterai d'entre les morts, que je vous donnerai la charge de prêcher l'Évangile, afin que vous l'annonciez dans le monde entier ; que je vous investirai d'une force venue d'en haut ; que je vous remplirai d'un esprit saint afin que vous prêchiez à toutes les nations, leur disant : « Faites pénitence, car mieux vaut à l'homme de trouver un verre d'eau dans le siècle à venir, que de posséder tous les biens du monde entier » ; - et encore : « L'espace d'une empreinte de pied dans la maison de mon Père vaut plus que toutes les richesses de ce monde » ; - et encore « Une heure des justes qui se réjouissent, vaut mieux que cent ans des pécheurs qui pleurent et se lamentent, sans qu'on essuie leurs larmes ou qu'on s'intéresse aucunement à eux. »

Or donc, ô mes membres glorieux, quand vous irez parmi les peuples, adressez-leur cet enseignement : « C'est avec une balance juste et un juste poids que mon Père réglera votre compte » ; - et encore « Un simple mot plaisant que vous aurez dit, sera examiné.

Comme il n'y a pas moyen d'échapper à la mort, de même personne ne peut échapper à ses actes bons ou mauvais. »

Mais tout ce que je vous ai dit (revient) à ceci : le fort ne peut pas se sauver par sa force, ni l'homme se sauver par la multitude de ses richesses.

Maintenant écoutez que je vous raconte l'histoire de mon père Joseph, le vieux charpentier béni.

 

.

Ancien Testament
Nouveau Testament
Apocryphes
Pères de L'Eglise ...
autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions