.
.

 

Apocryphes

Études

 

.
.

.

..

 

L'ÉVANGILE ALEXANDRIN

01

 

apocryphes

évangile alexandrin.

bible de barnabe

évangile des ebionites

protévangile de jacques

jésus aux enfers.

histoire de Joseph le charpentier

évangile de marie

évangile de pierre

évangile de pilate

évangile de thomas

henoch

études Questions Réponses

 

Brèves réponses

a vos questions:

 Bonjour,

Votre site est très intéressant. Je m'intéresse de près a la religion et vient de lire quelques écrits apocryphes me donnant une vision plus compréhensible des enseignements catholiques. Je me pose toutefois quelques questions...peut être pourrez vous m'aider ?

Je souhaiterais savoir dans quelle mesure nous pouvons croire les écrits apocryphes. Bien que ces livres ne soient pas reconnus canoniques par l'église catholique, nombreuses des doctrines ratifiées par le Vatican sont basées sur les apocryphes relatant entre autre la nativité de la Vierge et sa perpétuelle virginite...pour quelles raisons ? Pourquoi fonder des doctrines sur des textes non canoniques ? Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter sur le sujet. Sincèrement, Céline

Les apocryphes sont les écrits qui ont été placés en dehors du canon, la règle, normatif des saintes écritures. c'est le cas des evangiles. l'eglise ancienne, au cours des premiers siècles, n'a garde dans son canon biblique que les quatre évangiles, Matthieu, Marc, Luc, Jean.

D'autres évangiles ont été écartes pour que soit garantie au maximum l'apostolicité des écrits fondamentaux, c'est à dire leur conformité au témoignage des premiers apôtres de Jésus.

En effet, ces évangiles apocryphes sont un mélange de témoignages authentiques et d affabulation issues de la crédulité populaire ou du zèle imaginatif de pieux auteurs. Il est donc évident que les chrétiens ne doivent pas croire, c est a dire tenir pour véridiques bien de ces fables non évangéliques.  Il est exact que des croyances et plusieurs dogmes importants de l église catholique proviennent en partie de ces apocryphes.

Parmi eux c est a juste titre que vous citez des dogmes mariaux, relatifs a Marie, la mère de Jésus, notamment l immaculée conception de Marie et sa perpétuelle virginité. On peut y ajouter le dogme de l assomption de Marie au ciel, non seulement en son âme mais en son corps. Les raisons sont , a mon avis, de deux sortes:

D abord des raisons historiques: ce n est que peu a peu et très lentement que de telles croyances ont eu droit de cite et se sont développées dans la piété populaire. Souvent sans être découragées suffisamment par les guides spirituels et parfois en étant imposes par le pouvoir temporel, aussi bien a l'est qu' a l'ouest de la chrétienté. Les principaux dogmes, vérités de foi a croire absolument , qui concernent Marie, n ont été définis par le magistère catholique romain qu' au 19 et 20 eme siècles.

Ensuite et surtout, il y a la raison théologique propre a l église catholique. Tout en donnant priorité aux témoignage canoniques du Nouveau Testament, elle croit qu' une inspiration spéciale est garantie a l église par le Seigneur ressuscite pour définir et justifier des croyances et des pratiques qui ne se fondent pas sur les textes bibliques. De plus le dogme récent de l infaillibilité pontificale est venu compléter ce système théologique pour rendre illégitime et impossible tout retour en arrière en matière de dogme de foi.

Une telle situation, si ancienne et si progressivement consolidée est forcement la source de graves troubles spirituels et intellectuels. C est a chaque chrétien d y faire face personnellement en son âme et conscience.

Réponse du Pasteur Georges Siguier .

Je souscrit a cete demonstration de mon ami Georges Siguier . Veillez excuser ma réponse tardive.Ed Savajol .

.

Ancien Testament
Nouveau Testament
Apocryphes
Pères de L'Eglise ...
autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions