Le symbole
d'Athanase
Quiconque veut être
sauvé doit, avant tout, tenir la foi
catholique :
s'il ne la garde pas entière
et pure, il périra sans aucun doute pour
l'éternité.
Voici la foi
catholique :
nous vénérons
un Dieu dans la Trinité et la Trinité dans
l'Unité,
sans confondre les Personnes ni
diviser la substance :
autre est en effet la Personne du
Père,
autre celle du Fils,
autre celle du
Saint-Esprit ;
mais une est la divinité du
Père, du Fils et du Saint-Esprit, égale la
gloire, coéternelle la majesté.
Comme est le Père, tel est
le Fils, tel est aussi le Saint-Esprit :
incréé est le
Père, incréé le Fils,
incréé le Saint-Esprit ;
infini est le Père, infini
le Fils, infini le Saint-Esprit ;
éternel est le Père,
éternel le Fils, éternel le
Saint-Esprit ;
et cependant, ils ne sont pas trois
éternels, mais un éternel ;
tout comme ils ne sont pas trois
incréés, ni trois infinis, mais un
incréé et un infini.
De même, tout-puissant est le
Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant le
Saint-Esprit ;
et cependant ils ne sont pas trois
tout-puissants, mais un tout-puissant.
Ainsi le Père est Dieu, le
Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu ;
et cependant ils ne sont pas trois
Dieux, mais un Dieu.
Ainsi le Père est Seigneur,
le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est
Seigneur ;
et cependant ils ne sont pas trois
Seigneurs, mais un Seigneur ;
car, de même que la
vérité chrétienne nous oblige
à confesser que chacune des personnes en
particulier est Dieu et Seigneur, de même la
religion catholique nous interdit de dire qu'il y a trois
Dieux ou trois Seigneurs.
Le Père n'a
été fait par personne et il n'est ni
créé ni engendré ;
le Fils n'est issu que du
Père, il n'est ni fait, ni créé,
mais engendré ;
le Saint-Esprit vient du
Père et du Fils, il n'est ni fait, ni
créé, ni engendré, mais il
procède.
Il n'y a donc qu'un Père,
non pas trois Pères ; un Fils, non pas trois
Fils ; un Saint-Esprit, non pas trois
Saints-Esprits.
Et dans cette Trinité il
n'est rien qui ne soit avant ou après,
rien qui ne soit plus grand ou plus
petit, mais les Personnes sont toutes trois
également éternelles et semblablement
égales.
Si bien qu'en tout, comme on l'a
déjà dit plus haut, on doit
vénérer, et l'Unité dans la
Trinité, et la Trinité dans
l'Unité.
Qui donc veut être
sauvé, qu'il croie cela de la
Trinité.
Mais il est nécessaire au
salut éternel de croire fidèlement aussi
à l'incarnation de notre Seigneur
Jésus-Christ.
Voici la foi orthodoxe : nous
croyons et nous confessons que notre Seigneur
Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et
homme.
Il est Dieu, de la substance du
Père, engendré avant les siècles, et
il est homme, de la substance de sa mère,
né dans le temps ;
Dieu parfait, homme parfait
composé d'une âme raisonnable et de chair
humaine,
égal au Père selon la
divinité, inférieur au Père selon
l'humanité.
Bien qu'il soit Dieu et homme, il
n'y a pas cependant deux Christ, mais un
Christ ;
un, non parce que la
divinité a été transformée en
la chair, mais parce que l'humanité a
été assumée en
Dieu ; un absolument, non par
un mélange de substance, mais par l'unité
de la personne.
Car, de même que l'âme
raisonnable et le corps font un homme, de même Dieu
et l'homme font un Christ.
Il a souffert pour notre salut, il
est descendu aux enfers, le troisième jour il est
ressuscité des morts, il est monté aux
cieux, il siège à la droite du Père,
d'où il viendra juger les vivants et les
morts.
A sa venue, tous les hommes
ressusciteront avec leurs corps et rendront compte de
leurs propres actes : ceux qui ont bien agi iront
dans la vie éternelle, ceux qui ont mal agi, au
feu éternel.
Telle est la foi catholique :
si quelqu'un n'y croit pas fidèlement et
fermement, il ne pourra être
sauvé.