.
.

Pères de l'Église

Didaché 04

.
.

.

..

 

 

didache

chapitres

01 02 03 04 05

06 07 08 09 10 11

12 13 14 15 16

Pères de l'Église

didaché

Polycarpe

Clément de Rome

Ignace d'Antioche

Justin

symboles des apôtres

Grégoire de Nysse

Jean Chrysostome

Augustin d'Hippone

 

 

 

 

DIDACHE

4

1. Mon enfant, souviens-toi, jour et nuit, te celui qui te fait entendre la parole de Dieu, et tu le vénéreras comme le Seigneur ; car là où sa souveraineté est annoncée, là le Seigneur est présent.

2. Tu rechercheras chaque jour les entretiens des saints, afin de te réconforter de leurs paroles.

3. Tu ne feras pas de dissensions, mais tu mettras la paix entre ceux qui se disputent. " Tu jugeras avec justice " (Dt. 1, 16 s ; Pr. 31, 9), tu ne feras pas acception de la personne en reprenant les fautes.

4. Tu ne te demanderas pas en doutant si une chose arrivera ou non. [Version géorgienne: tu ne douteras pas que Dieu jugera tous les hommes selon leurs oeuvres.]

5. N'aie pas les mains tendues quant il s'agit de recevoir, mais fermées quand il faut donner.

6. Si tu possèdes quelque chose grâce au travail de tes mains, donne pour racheter tes péchés.

7. Tu n'hésiteras pas pour donner, mais donne sans murmure. Tu reconnaîtras en effet (un jour) qui sait récompenser dignement.

8. Ne te détourne pas de l'indigent, mets au contraire tout en commun avec ton frère et ne dis pas que tu possèdes des biens en propre, car si vous entrez en partage pour les biens immortels combien plus devez-vous y entrer pour les biens périssables ? (cf. Rm. 15, 27).

9. Tu ne retireras pas la main de dessus ton fils ou ta fille, mais dès leur enfance tu leur apprendras la crainte de Dieu.

10. Tu ne commanderas pas avec aigreur à ton esclave ou à ta servante qui mettent leur espérance dans le même Dieu que toi, de peur qu'ils ne perdent la crainte de Dieu qui est au-dessus des uns et des autres (cf. Ep 6, 9) ; car il n'appelle pas en faisant acception des personnes, mais il vient à ceux que l'Esprit a préparés.

11. Pour vous, esclaves, vous serez soumis à vos maîtres comme à une image de Dieu, avec respect et crainte (Ep 6, 5).

12. Aie en haine toute hypocrisie et tout ce qui déplaît au Seigneur.

13. Ne mets point de côté " les commandements du Seigneur, mais tu garderas " ceux que tu as reçus, " sans y ajouter ni en retrancher " (cf. Dt 4, 2 ; 13, 1).

14. Dans l'assemblée, tu confesseras tes manquements, et tu n'iras pas à ta prière avec une conscience mauvaise. Telle est la voie de la vie.

 

.

Ancien Testament
Nouveau Testament
Apocryphes
Pères de L'Eglise ...
autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions