Galates
3
1 O Galates,
dépourvus de sens! qui vous a fascinés,
vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a
été peint comme crucifié?
2 Voici seulement
ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les Ouvres
de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la
prédication de la foi?
3 Êtes-vous
tellement dépourvus de sens? Après avoir
commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant
finir par la chair?
4 Avez-vous tant
souffert en vain? si toutefois c'est en vain.
5 Celui qui vous
accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi
vous, le fait-il donc par les Ouvres de la loi, ou par la
prédication de la foi?
6 Comme Abraham
crut à Dieu, et que cela lui fut imputé
à justice,
7 reconnaissez
donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils
d'Abraham.
8 Aussi
l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait
les païens par la foi, a d'avance annoncé
cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations
seront bénies en toi!
9 de sorte que
ceux qui croient sont bénis avec Abraham le
croyant.
10 Car tous ceux
qui s'attachent aux Ouvres de la loi sont sous la
malédiction; car il est écrit: Maudit est
quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans
le livre de la loi, et ne le met pas en
pratique.
11 Et que nul ne
soit justifié devant Dieu par la loi, cela est
évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la
foi.
12 Or, la loi ne
procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui
mettra ces choses en pratique vivra par elles.
13 Christ nous a
rachetés de la malédiction de la loi,
étant devenu malédiction pour nous, car il
est écrit: Maudit est quiconque est pendu au
bois,
14 afin que la
bénédiction d'Abraham eût pour les
païens son accomplissement en Jésus-Christ,
et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui
avait été promis.
15 Frères
(je parle à la manière des hommes), une
disposition en bonne forme, bien que faite par un homme,
n'est annulée par personne, et personne n'y
ajoute.
16 Or les
promesses ont été faites à Abraham
et à sa postérité. Il n'est pas dit:
et aux postérités, comme s'il s'agissait de
plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et
à ta postérité, c'est-à-dire,
à Christ.
17 Voici ce que
j'entends: une disposition, que Dieu a confirmée
antérieurement, ne peut pas être
annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la
loi survenue quatre cent trente ans plus tard.
18 Car si
l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus
de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait
à Abraham ce don de sa grâce.
19 Pourquoi donc
la loi? Elle a été donnée ensuite
à cause des transgressions, jusqu'à ce que
vînt la postérité à qui la
promesse avait été faite; elle a
été promulguée par des anges, au
moyen d'un médiateur.
20 Or, le
médiateur n'est pas médiateur d'un seul,
tandis que Dieu est un seul.
21 La loi
est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de
là! S'il eût été donné
une loi qui pût procurer la vie, la justice
viendrait réellement de la loi.
22 Mais
l'Écriture a tout renfermé sous le
péché, afin que ce qui avait
été promis fût donné par la
foi en Jésus-Christ à ceux qui
croient.
23 Avant que la
foi vînt, nous étions enfermés sous
la garde de la loi, en vue de la foi qui devait
être révélée.
24 Ainsi la loi a
été comme un pédagogue pour nous
conduire à Christ, afin que nous fussions
justifiés par la foi.
25 La foi
étant venue, nous ne sommes plus sous ce
pédagogue.
26 Car vous
êtes tous fils de Dieu par la foi en
Jésus-Christ;
27 vous tous, qui
avez été baptisés en Christ, vous
avez revêtu Christ.
28 Il n'y a plus
ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il
n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un
en Jésus-Christ.
29 Et si vous
êtes à Christ, vous êtes donc la
postérité d'Abraham, héritiers selon
la promesse.