Sagesse
14
1- Tel autre qui prend la mer pour
traverser les flots farouches invoque à grands
cris un bois plus fragile que le bateau qui le porte.
2- Car ce bateau, c'est la soif du
gain qui l'a conçu, c'est la sagesse artisane qui
l'a construit;
3- mais c'est ta Providence,
ô Père, qui le pilote, car tu as mis un
chemin jusque dans la mer, et dans les flots un sentier
assuré,
4- montrant que tu peux sauver de
tout, en sorte que, même sans expérience, on
puisse embarquer.
5- Tu ne veux pas que les oeuvres
de ta Sagesse soient stériles; c'est pourquoi les
hommes confient leur vie même à un bois
minuscule, traversent les vagues sur un radeau et
demeurent sains et saufs.
6- Et de fait, aux origines, tandis
que périssaient les géants orgueilleux,
l'espoir du monde se réfugia sur un radeau et,
piloté par ta main, laissa aux siècles
futurs le germe d'une génération nouvelle.
7- Car il est béni, le bois
par lequel advient la justice, 8- mais maudite l'idole
fabriquée, elle et celui qui l'a faite, lui, pour
y avoir travaillé, et elle parce que, corruptible,
elle a été appelée dieu.
9- Car Dieu déteste
également l'impie et son impiété,
10- et l'oeuvre sera
châtiée avec l'ouvrier.
11- Aussi y aura-t-il une visite
même pour les idoles des nations, parce que, dans
la création de Dieu, elles sont devenues une
abomination, un scandale pour les âmes des hommes,
un piège pour les pieds des insensés.
12- L'idée de faire des
idoles a été l'origine de la fornication,
leur découverte a corrompu la vie.
13- Car elles n'existaient pas
à l'origine, et elles n'existeront pas toujours;
14- c'est par la vanité des
hommes qu'elles ont fait leur entrée dans le
monde, aussi bien une prompte fin leur a-t-elle
été réservée.
15- Un père que consumait un
deuil prématuré a fait faire une image de
son enfant si tôt ravi, et celui qui hier encore
n'était qu'un homme mort, il l'honore maintenant
comme un dieu et il transmet aux siens des
mystères et des rites,
16- puis avec le temps la coutume
se fortifie et on l'observe comme loi. C'est encore sur
l'ordre des souverains que les images sculptées
recevaient un culte
17- des hommes qui ne pouvaient les
honorer en personne, parce qu'ils habitaient à
distance, représentèrent leur lointaine
figure et firent une image visible du roi qu'ils
honoraient; ainsi, grâce à ce zèle,
on flatterait l'absent comme s'il était
présent.
18- Ceux-là mêmes qui
ne le connaissaient pas furent amenés par
l'ambition de l'artiste à étendre son
culte;
19- car, désireux sans doute
de plaire au maître, il força son art
à faire plus beau que nature,
20- et la foule, attirée par
le charme de l'oeuvre, considéra désormais
comme un objet d'adoration celui que naguère on
honorait comme un homme.
21- Et voilà qui devint un
piège pour la vie que des hommes, asservis au
malheur ou au pouvoir, eussent conféré
à des pierres et à des morceaux de bois le
Nom incommunicable.
22- En outre il ne leur a pas suffi
d'errer au sujet de la connaissance de Dieu; mais alors
que l'ignorance les fait vivre dans une grande guerre,
ils donnent à de tels maux le nom de paix!
23- Avec leurs rites infanticides,
leurs mystères occultes, ou leurs orgies furieuses
aux coutumes extravagantes,
24- ils ne gardent plus aucune
pureté ni dans la vie ni dans le mariage, l'un
supprime l'autre insidieusement ou l'afflige par
l'adultère.
25- Partout, pêle-mêle,
sang et meurtre, vol et fourberie, corruption,
déloyauté, trouble, parjure,
26- confusion des gens de bien,
oubli des bienfaits, souillure des âmes, crimes
contre nature, désordres dans le mariage,
adultère et débauche.
27- Car le culte des idoles sans
nom est le commencement, la cause et le terme de tout
mal.
28- Ou bien en effet ils poussent
leurs réjouissances jusqu'au délire, ou
bien ils prophétisent le mensonge, ou ils vivent
dans l'injustice, ou ils ont tôt fait de se
parjurer
29- comme ils mettent leur
confiance en des idoles sans vie, ils n'attendent aucun
préjudice de leurs faux serments.
30- Mais de justes arrêts les
frapperont pour ce double crime parce qu'ils ont mal
pensé de Dieu en s'attachant à des idoles,
parce qu'ils ont juré frauduleusement contre la
justice, au mépris de la
sainteté.
31- Car ce n'est pas la puissance
de ceux par qui l'on jure, mais le châtiment
réservé aux pécheurs qui poursuit
toujours la transgression des injustes.