Sagesse
12
1- Car ton esprit incorruptible est
en toutes choses!
2- Aussi est-ce peu à peu
que tu reprends ceux qui tombent; tu les avertis, leur
rappelant en quoi ils pèchent, pour que,
débarrassés du mal, ils croient en toi,
Seigneur.
3- Les anciens habitants de ta
terre sainte,
4- tu les avais pris en haine pour
leurs détestables pratiques, actes de sorcellerie,
rites impies.
5- Ces impitoyables tueurs
d'enfants, ces mangeurs d'entrailles en des banquets de
chairs humaines et de sang, ces initiés membres de
confrérie,
6- ces parents meurtriers
d'êtres sans défense, tu avais voulu les
faire périr par les mains de nos pères,
7- pour que cette terre, qui de
toutes t'est la plus chère, reçût une
digne colonie d'enfants de Dieu.
8- Eh bien! même
ceux-là, parce que c'étaient des hommes, tu
les as ménagés, et tu as envoyé des
frelons comme avant-coureurs de ton armée, pour
les exterminer petit à petit.
9- Non qu'il te fût
impossible de livrer des impies aux mains de justes en
une bataille rangée, ou de les anéantir
d'un seul coup au moyen de bêtes cruelles ou d'une
parole inexorable;
10- mais en exerçant tes
jugements peu à peu, tu laissais place au
repentir. Tu n'ignorais pourtant pas que leur nature
était perverse, leur malice innée, et que
leur mentalité ne changerait jamais;
11- car c'était une race
maudite dès l'origine. Et ce n'est pas non plus
par crainte de personne que tu accordais
l'impunité à leurs fautes.
12- Car qui dira : Qu'as-tu fait?
Ou qui s'opposera à ta sentence? Et qui te citera
en justice pour avoir fait périr des nations que
tu as créées? Ou qui se portera contre toi
le vengeur d'hommes injustes?
13- Car il n'y a pas, en dehors de
toi, de Dieu qui ait soin de tous, pour que tu doives lui
montrer que tes jugements n'ont pas été
injustes.
14- Il n'y a pas non plus de roi ou
de souverain qui puisse te regarder en face au sujet de
ceux que tu as châtiés.
15- Mais, étant juste, tu
régis l'univers avec justice, et tu estimes que
condamner celui qui ne doit pas être
châtié, serait incompatible avec ta
puissance.
16- Car ta force est le principe de
ta justice, et de dominer sur tout te fait ménager
tout.
17- tu montres ta force, si l'on ne
croit pas à la plénitude de ta puissance,
et tu confonds l'audace de ceux qui la connaissent;
18- mais toi, dominant ta force, tu
juges avec modération, et tu nous gouvernes avec
de grands ménagements, car tu n'as qu'à
vouloir, et ta puissance est là.
19- En agissant ainsi, tu as appris
à ton peuple que le juste doit être ami des
hommes, et tu as donné le bel espoir à tes
fils qu'après les péchés tu donnes
le repentir.
20- Car, si ceux qui étaient
les ennemis de tes enfants et promis à la mort, tu
les as punis avec tant d'attention et d'indulgence, leur
donnant temps et lieu pour se défaire de leur
malice,
21- avec quelle précaution
n'as-tu pas jugé tes fils, toi qui, par serments
et alliances, as fait à leurs pères de si
belles promesses?
22- Ainsi, tu nous instruis, quand
tu châties nos ennemis avec mesure, pour que nous
songions à ta bonté quand nous jugeons, et,
quand nous sommes jugés, nous comptions sur la
miséricorde.
23- Voilà pourquoi aussi
ceux qui avaient mené dans l'injustice une vie
insensée, tu les as torturés par leurs
propres abominations;
24- car ils avaient erré
trop loin sur les chemins de l'erreur, en prenant pour
des dieux les plus vils et les plus
méprisés des animaux, trompés comme
de tout petits enfants sans intelligence.
25- Aussi, comme à des
enfants sans raison, leur as-tu envoyé un jugement
de dérision.
26- Mais ceux qui ne
s'étaient pas laissé avertir par une
réprimande dérisoire allaient subir un
jugement digne de Dieu.
27- Sur ces êtres qui les
faisaient souffrir et contre lesquels ils s'indignaient,
ces êtres qu'ils tenaient pour dieux et par
lesquels ils étaient châtiés, ils
virent clair, et celui que jadis ils refusaient de
connaître, ils le reconnurent pour vrai Dieu. Et
c'est pourquoi l'ultime condamnation s'abattit sur
eux.